Il est courant de se fixer des objectifs, que ce soit pour notre vie personnelle ou professionnelle. Cependant, combien d’entre nous ont déjà fixé un objectif ambitieux, pour finalement le voir s’évanouir dans l’oubli ?
Prenons l’exemple de Lucie qui chaque année profite des bonnes résolutions du Nouvel An pour se fixer comme objectif : perdre du poids.
Et comme chaque année, elle se dit : « Cette fois, c’est sûr ! Je vais m’y tenir ». Mais le quotidien revient toujours trop vite avec les mêmes excuses et finit donc par abandonner.
Prenons maintenant l’exemple de Franck, gérant d’un salon de coiffure de 3 salariées et 1 apprentie. Son objectif est de développer son CA. Sans critères spécifiques clairement définis, il est difficile de se projeter.
Conseil N°1 : Bien définir son objectif
“Perdre du poids” est un objectif trop vague.
Franck, pour réaliser l’objectif de son entreprise doit pouvoir compter sur la participation et l’implication de son équipe. Un objectif clair et bien défini permettra de maintenir la motivation de chacun.
Conseil 2 : Appliquer la méthode SMART
« Se fixer des objectifs est la première étape pour transformer l’invisible en visible. » – Tony Robbins
Appliquons la méthode SMART à Lucie :
-
Spécifique : Au lieu de “perdre du poids”, l’objectif spécifique de Lucie est de “perdre 8 kilos”.
-
Mesurable : En se pesant régulièrement, Lucie pourra évaluer ses progrès
-
Atteignable : S’assurer que l’objectif est réaliste. Si contrairement à Lucie vous n’avez jamais fait d’exercice, il serait peut-être plus réaliste de viser une perte de 2 kilos au début.
-
Réaliste : L’objectif et le plan d’action doit être en accord avec votre mode de vie. Pas la peine de mettre un programme intensif en salle de sport si son emploi du temps ne le permet pas !
-
Temporellement défini : Il est important de se donner une date limite. Par exemple, “Je veux perdre 8 kilos d’ici 4 mois”.
-
Spécifique : Augmenter les ventes de produits de soins capillaires dans son salon.
-
Mesurable : Atteindre une augmentation de 15% des ventes de produits de soins capillaires sur une période de 6 mois.
-
Acceptable : L’équipe est motivée pour atteindre cet objectif car cela peut augmenter la rentabilité du salon et améliorer l’expérience client.
-
Réaliste : Avec une formation appropriée sur les produits et des techniques de vente efficaces, cet objectif est réalisable.
-
Temporellement défini : L’objectif doit être atteint dans les 6 prochains mois.
Conseil 3 : N’attendez plus !
En définissant des objectifs de manière SMART, vous pouvez transformer vos rêves en réalité.