Les risques psychosociaux et la santé mentale sont devenus un enjeu important pour les employeurs et les employés. Les managers sont aujourd’hui de plus en plus confrontés à ces problématiques et leu rôle a largement évolué ces dernières années.
Selon l’étude mondiale Mental health at work, 51 % des collaborateurs estiment que les managers ont plus d’impact sur leur santé mentale que leur médecin.
Comment être en capacité de prendre soin de son équipe ?
Prendre du recul
Mettre en place un cadre de travail adapté et sain.
L’organisation est claire pour tous et cohérente avec les compétences de chacun;
Repérer les difficultés
Détecter et agir, l’affaire de tous !
Engager les collaborateurs à être bienveillants entre eux en prêtant une attention particulière aux changements d’attitudes ou sur la qualité de travail. Si cette situation tend à perdurer le rôle du manager est alors de prendre un temps de qualité avec le salarié pour identifier sans jugement la cause de son mal-être. Détecter la source du problème (personnel ou professionnel) pour connaître sa marge de manoeuvre. Si il s’agit d’un problème personnel, l’écoute et l’empathie seront les seules ressources. Si il s’agit d’un problème professionnel, selon la capacité d’action du manager un autre interlocuteur peut dans ce cas être sollicité (médecin du travail, RH..)
Avoir la culture du management par le Care
Avoir la culture du management par le Care permet de créer des conditions propices au développement d’une bonne santé mentale pour gérer des situations faibles à modérées.
Mettre ces actions en place permet d’engager les équipes dans un climat de travail plus serein, apprenant à se soutenir mutuellement.