le coaching est un partenariat personnalisé entre le coach et son client visant à offrir un cadre de réflexion et de créativité pour aider la personne à tirer le meilleur parti de son potentiel, améliorer sa qualité de vie et lui permettre d’atteindre ses objectifs personnels et professionnels.
Cet accompagnement est encadré par un contrat limité dans le temps. Les séances se concentrent sur les solutions pour l’avenir, tournées vers l’action et les résultats en mettant en place un plan d’action. Le coach de vie utilise différents outils pour faciliter le processus de changement en fonction de la situation et de la personnalité du client.
Les outils du coaching :
Questionnement : des questions ouvertes, puissantes et pertinentes pour aider à clarifier ses objectifs, explorer ses ressources, identifier les freins, trouver des solutions et s’engager dans l’action.
Techniques d’écoute & de communication : le coach de vie écoute activement et avec bienveillance sans jugement de valeur. Il aide à se recentrer, prendre du recul pour sortir des schémas limitants…
Des outils diagnostic : pour faire un état des lieux, se fixer des objectifs réalistes et motivants, élaborer un plan d’action, et évaluer ses progrès, ses motivations, ses peurs.
Des outils créatifs : pour stimuler l’imagination, l’innovation, la spontanéité, la joie ! Il s’agit de techniques ludiques, originales, surprenantes, qui sortent le client de sa zone de confort et de ses habitudes.
Des outils issus de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) : pour opérer des changements personnels et créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie. La PNL se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ».
il faut bien différencier le coaching de la psychothérapie qui cherche plutôt à répondre à la question « pourquoi ? » là où le coaching répond à la question « comment ? ». La psychothérapie s’attache à établir un lien entre la situation dans laquelle se trouve une personne et son passé, alors que le coaching s’attache au présent et aux solutions à développer pour le futur !
Même s’il y est apparenté, le coaching n’est pas non plus du conseil. Le coach ne donne pas à son client de solutions techniques ou relationnelles, il ne prend pas sa place. Par des méthodes de questionnement, d’analyse et de synthèse, il permet de trouver ses propres solutions et de les mettre en œuvre : c’est moins un conseiller qu’une source d’inspiration !
11-19 ans
20 ans et plus
programme
atelier pour tous
pour les professionnels & associations
Cet échange permettra de valider si l’accompagnement en Coaching ou en Consulting répond à vos besoins avant de vous engager. Un autre point essentiel est de vous sentir à l’aise et en confiance !
En choisissant de travailler avec moi, vous bénéficiez :
d’un accompagnement sur mesure, adapté à votre rythme, à votre budget et à vos disponibilités
d’un espace de dialogue, de réflexion, de créativité et d’action !
d’un suivi régulier entre les séances
d’un soutien, de motivation, de stimulation et d’un feedback constructif