La santé mentale est un sujet qui me tient à cœur, car j’ai moi-même vécu deux burn-out dans ma vie professionnelle et confronté en tant que mère au décrochage scolaire.
Je sais à quel point il est difficile de faire face à la souffrance psychologique, au stress, à l’anxiété, à la dépression, et parfois pour certains aux idées suicidaires. Je sais aussi qu’il est possible de s’en sortir, de retrouver l’équilibre et le bonheur, à condition de se faire aider et de se protéger.
Si j’ai réussi alors vous pouvez réussir également !
La santé mentale, un enjeu majeur pour les jeunes, les travailleurs et les entreprises
La santé mentale est la capacité à se sentir bien dans sa tête, à gérer ses émotions, à s’adapter aux situations difficiles, et à établir des relations positives avec les autres. Elle est essentielle pour notre bien-être, notre épanouissement, et notre performance.
Or, les chiffres sont alarmants. Selon le baromètre de la santé mentale des jeunes, 49% des ados de 11 à 15 ans ont souffert d’anxiété ou de dépression en 2023. La scolarité est la principale source de stress pour cette tranche d’âge. 7,2% des jeunes de 18 à 24 ans ont eu des idées suicidaires en 2021. Parmi les préoccupations professionnelles, 90% des français s’accordent à dire que leur santé mentale est leur priorité en 2024.
Ces données montrent que la santé mentale est un enjeu majeur pour les jeunes et les travailleurs (salariés et dirigeants), qui sont confrontés à des exigences, des pressions, des changements, et des incertitudes de plus en plus importants. Il est donc urgent de prendre conscience de ce problème, de le prévenir, et de le traiter.
Pourquoi s’occuper de sa santé mentale ?
L’Organisation Mondiale de la Santé propose une définition qui dit l’essentiel :
« C’est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel. De faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à sa communauté. »
Cette seule définition permet de comprendre que l’intérêt de la santé mentale est l’affaire de tous ! Etudiants, enseignants, salariés, managers, chefs d’entreprise.
Parmi les symptômes : Fatigue, manque d’énergie, on se sent mal avec les autres, on dort mal, on manque de motivation, on ressent une certaine souffrance qui agit sur notre humeur.
Lorsque notre santé mentale se dégrade, nous devenons plus vulnérables au stress.
Le sujet gère son stress selon deux modèles :
L’éponge : On garde pour soi ce qui augmente la souffrance jusqu’à l’implosion ou l’explosion des émotions;
Pour ma part, je suis indéniablement passée par ses 2 modèles à des échelles différentes. En terme d’émotions j’étais une véritable éponge, sans capacité à déceler les limites; Mais il arrivait fatalement un moment où j’étais sur le modèle de la passoire ! Le stress devenant de plus en plus intense, la fatigue se lisait sur mon visage, je prêtais moins attention à mon image, je perdais en concentration, ma susceptibilité était accrue.. autant de signes qui se répercutaient de façon négatives sur mes collègues mais aussi sur ma famille.
La santé mentale encore un Tabou
Cloisonner sa Vie Personnelle et sa Vie Professionnelle : Réalité ou Mythe ?
En coaching de vie, l’un des objectifs qui revient régulièrement est celui de trouver un équilibre de vie entre Vie Pro et Perso, est-ce un hasard ?
Quelques pistes pour prévenir des risques psycho-sociaux :
Troisièmement, mettez en place de petites actions au quotidien pour lutter contre le stress : Faire une pause, marcher, lire, prendre un café avec un collègue, faire des exercices de respiration, prendre l’air, écouter de la musique… Trouver ce qui vous fait du bien et vous ressource.
Quatrièmement, accepter de se faire accompagner par un thérapeute si l’état dépressif est diagnostiqué. Un coach peut vous accompagner pour trouver les ressources en vous pour aller de l’avant.
Cinquièmement, plusieurs modèles conceptuels fournis par des psychologues et sociologues, stipulent que le stress naît d’un déséquilibre entre nos ressources, nos capacités, nos efforts individuels et les exigences et attentes au travail. Et je dirais que cela peut s’appliquer de la même façon au niveau de l’éducation nationale. Il est nécessaire de s’attaquer au problème à la source en proposant des actions comme la formation, le coaching, des plans de sensibilisation pour les managers, de repenser à l’aménagement et l’organisation du travail, clarifier les priorités et les objectifs.
Equilibre de vie entre Pro et Perso : un système Gagnant Gagnant
Je reviendrais sur ce sujet prochainement, dédié principalement aux managers.